Retour au sommaire "plongées"
Plongées à Lanzarote

 Septembre 2021

Plongées réalisées avec Aquatis diving



En septembre 2021, j'ai effectué un séjour sur l'île de Lanzarote. L'objectif était essentiellement touristique mais j'avais, malgré tout, emporté le minimum pour éventuellement plonger : papiers de plongées, ordi et masque correcteur.

J'avais par avance repéré un centre de plongée proche de l'hotel
Aquatis diving  situé quasiment au bord de la plage de La Cucharas à Costa Téguise. N'ayant pu louer rapidement une voiture pour visiter l'île dès le début du séjour, j'ai décidé de consacrer le deuxième jour à la plongée.

Je me rends donc dans le centre de plongée, anglais ou allemand fortement recommandé, le moniteur français étant HS. J'essaye la combinaison, les chaussons, les palmes. On m'attribue la boite Numéro 12 avec tout mon matériel dedans et rendez-vous est pris pour le lendemain matin pour aller effectuer deux plongées sur un site au sud de l'île, Playa Chica, dont on m'a dit beaucoup de bien.

Le lendemain j'arrive tranquillement et cherche ma boite 12.... absente... je me renseigne... "non tu as la 6" Bon !!! Je vérifie la 6.... les chaussons (très âbimés sont là, détendeur, stab ok mais la combi n'est pas celle que j'avais essayée et la taille, de toute évidence a été sérieusement rétrécie ! La jeune femme a côté de moi ayant une combi beaucoup trop grande pour elle, nous les échangeons mais celle que je récupère n'est pas pour autant celle que j'avais essayée la veille ! Quant aux palmes elles ont été également changées et celles que l'on m'attribue sont bien détériorées, on me les change mais je récupère des mini palmes bien tordues (j'aurai bien du mal à palmer avec de telles m****).

Après ces changements de dernière minute, la cerise sur la gâteau... le site de plongée est modifié et nous partons vers le Nord à Charco del Palo !!!!



La mise à l'eau se fait du bord depuis une petite falaise de lave, il y a de la houle, la descente par l'échelle  n'est pas évidente la première fois (mais pour la deuxième plongée je vais balancer le matériel à l'eau et m'équiper dans l'eau, ce sera plus simple).





L'eau est bien claire, la tempéraure agréable (23 °C) , la première plongée se fera vers la droite de la petite baie, la deuxième vers la gauche.  Mon binôme étant un jeune plongeur, notre groupe sera donc limité à 20 mètres... Dommage !
il s'agit d'un centre SSI, aucune place n'est laissée à l'autonomie du plongeur et il faut soigneusement suivre son guide, quasiment en le tenant par la main. L'avantage c'est qu'on n'a aucun problème pour l'orientation et qu'il montre les zones à explorer.

Il y a peu de poissons, cela me surprend par rapport aux plongées que j'ai déjà effectuées aux Canaries.  Je vois quelques perroquets toujours aussi colorés, des sars, quelques daurades, un joli denti, une petite pastenague, quelques girelles et demoiselles ; ce n'est pas la folie !!!

Le seul poisson remarquable fut une très grosse raie-papillon (
Gymnura altavela) bien cachée sur le sable et qui s'est facilement laissée approcher.

On a également pu visiter quelques petites grottes avec de nombreuses crevettes, rien de fantastique toutefois.

N'ayant pas pris mon APN, je n'ai donc pu faire aucune photo subaquatique. Vous l'aurez compris je ne garderai pas un souvenir impérissable de ces deux plongées.

Les deux photos ci-dessous ont été prises dans l'aquarium de Costa Téguise, dont on peut vraiment se passer (pour 15€ il n'y a rien à voir)


 
 

©  2021, Philippe Burnel